Taïga
Un jour, mon ami Sylvain Grosjean, passe au studio, et il me dit qu'il connait des gars de Lure qui aimeraient bien s'enregistrer quelques titres. ok tu fais venir les gars et on regarde ce qu'on peut faire. Ils sont venus pour le week end, avec instruments, sacs de couchages et un peu de monnaie, un samedi apres midi. Le temps de faire les presentations, d'installer le matos, il était déja pres de 18h. Et la nos gars décident d'aller faire quelques courses histoire de ne pas mourrir de soif le week end. Ah mais là les gars vous etes en Alsace, les commerces ferment tot le samedi (à l'époque). Bon tant pis, ils m'ont posé la monnaie, et ils ont assez vidé mon bar. Bon j'avais de la reserve.
Le dimanche matin à 9h on à commencé à enregistrer, jusqu'à 18h, et le dimache d'apres tout le week end. C'était vraiment tres sympa ce qu'ils faisaient, mais il y avait toujours Leo pour nous expliquer la technique (vu que lui faisait des études dans un studio), nous ramenait des samples pas possibles à l'époque avec son S50 de roland. Et puis on à commencer à empiler des capteurs sur la batterie, histoire de trafiquer le son sur "les anges". Ca devenait tres sympa, et on à pris rendez vous pour le mixage, 2 semaines plus tard.
Là ils sont arrivés avec des amis, des soi disant sponsors, avec les mômes, pas mal de bouteilles, ce qui fait que au bout de la journée, avec 25 personnes dans la cabine de mixage (dont 3 ou 4 momes qui jouaient et criaient) j'avais un mal de crâne qui à duré 3 jours.
Mais le résultat était pas mal, pour les moyens qu'on avait, magneto et table 8 pistes fostex et 2 racks d'effets + un magneto otari 2 pistes pour le mix. Une paire d'enceintes pour l'écoute et un petit magneto à cassettes pour faire des tests.
Ils sont revenus 2 ans plus tard, mais la cohésion n'y était plus. trop de technique, d'effets, ce qui fait que ça n'a jamais été terminé. Une oeuvre inachevée comme Bethoven ou Mozart...
la composition du groupe de l'époque
- Philippe N'Golla "chant"
- william Gasperment "basse"
- Leo N'Golla "claviers"
- Ludovic Antal "batterie"
- Philippe Garnier "guitare"