"The Trade Mark Jazz Band"
Tout petit déja je revais de reparer des radios ou quelque chose de technique electro informatique. Donc apres avoir joué un petit peu avec mon instrument, (non pas celui auquel vous pensez bande de pervers...) j'ai décidé de me mettre à l'enregistrement. En passant devant le magasin aux "g..." à mulhouse, j'ai vu en vitrine un superbe 8 pistes Fostex avec sa table de mixage. J'ai donc décidé de me l'acheter. Ma femme étant d'accord, je suis allé au magasin, et là, déception. le vendeur n'avait pas le temps de tout l'apres midi pour me vendre cet ensemble, assez cher de surcroit. Vers 18h, quand ma femme est revenue me chercher, il à enfin daigner me demander ce qu'il me fallait. Je lui repondis que j'étais venu acheter ce matos mais comme il n'avait pas le temps j'irais ailleurs. Il était mort de rire. Si si c'est vrai. Ayant quand même pris le temps de noter la réference, je suis allé au petit magasin de musique d'Altkirch, (musique Roland à l'époque), mis la reference sous le nez et demandé si il pouvait m'avoir ça. Il me repondit OK, mais il lui faut un cheque certifié par la banque. No problem, et la semaine suivante j'ai installé mon matos au 13 rue du 22 novembre à Carspach (d'ou le nom Studio 13 22).
4 semaines plus tard, en repassant chez musique Roland, le patron me tint à peu pres ce langage. Ecoute je connais un p'tit groupe qui aimerait bien faire une maquette et comme je sais que tu as du matos pour enregistrer, je me suis dit que ça pourrait t'interresser. Un peu surpris (faut dire que j'y connaissais quand meme pas grand chose encore) j'accepta sa proposition. Il me dit que ça se ferra à la MJC de Wittelsheim un dimanche et que son employé Raphael Camilatto m'accompagnerait. je n'avais pas pu avoir le moindre renseignement sur le style de musique, nombre de musiciens...nada rien du tout. Moi je pensais que c'était des jeunes, groupe de rock...
En arrivant à la salle, qu'elle ne fut pas ma surprise à la vue des bobines des musiciens. Quelques uns pas loin de la retraite (excusez moi les gars du groupe si je ne vous rajeunis pas), et surtout le style d'instruments et de musique à enregistrer. Piano accoustique, contrebasse, banjo, section cuivres, washbard et guitare classique. le tout dans un style Dixie jazz ou Be pop. (n'hesitez pas à m'écrire pour me corriger). Je me rappelle du dernier arrivant, Bernard Schuller, qui me demanda si j'avais quelque chose pour enregistrer, parce qu'il avait emmené son magneto à cassettes portable, genre dictaphone de l'époque.
Bon c'est parti, on installe les micros, (un peu au pif) on regle le matos, ils avaient une bouteille de whisky qui tournait pour l'apéro, 1, 2 ou 3 prises d'éssai, et je leur fais écouter un bout avant d'aller manger. Apparement ils avaient l'air enchanté, nous ont invité à manger, et demandé de leuf faire quelques cassettes. Moi toujours aussi naïf, je leur ai demandé combien??? 8 ou 10 ils ont rigolé et m'on répondu non entre 500 et mille suivant tarif. Ouhlala, la j'étais completement à la rue, mais je leur ai promis de voir ça.
Apres le repas ils ont commencé à jou er, m ais ce n'était pas tres bon. Une bouteille de whisky plus tard, tout d'un coup il y à eu un déclic, et on à enregistré ces 14 titres en moins de 3 h. Ils sont venus à la Carspach (le studio n'était pas encore fini, mais les sandwichs etaient prets) on à mixé ça un dimanche, en l'espace de 4 heures, tres à plat, sans effets sur un magneto 2 pistes qui faisait sauter les bandes au rembobinage. Pas de console numerique, no compresseurs and noise gate! Rien du tout. Meme pas de reverb. Juste reéquilibré les instruments entre eux pour les solos (on dit chorus dans leur monde). Ils m'onf fait un petit cheque pour me dédommager et me remecier. je leur avais quand meme demandé 300 francs (frais de bandes compris).
Ecoutez le résultat, personnelemnt je suis tres fier de ce boulot, meme si cet enregistrement n'est plus referencé dans leur biographie.
avec:
- Paul Thomas "trompette"
- Georges Sinanian"trombone"
- Jean Claude Werner "clarinette"
- Michel Chamblanc "piano"
- Pierre Depoire "guitare"
- Hervé Depoire "banjo"
- Jeannot Benner "contrebasse"
- Bernard Schuller "washboard"
Enregistrement: Philippe Wolfer
Assistants: Raphael Camilatto, Franck Helterlin
avec l'aimable collaboration de: Musique Roland 68130 Altkirch